Les couettes de fenêtres




A quoi ça sert ?
A faire des économies d’énergies

Pour qui ?
Pour les locataires, surtout ceux qui n’ont pas de volets et/ou un double vitrage absent ou peu efficace
Les propriétaires pas assez fortunés pour changer leurs fenêtres

Principe
Les couettes de fenêtres sont des rideaux très épais destinés à couper le rayonnement froid qui vient de la fenêtre, en hiver, lorsqu’il fait nuit. Il est important de rappeler qu’une bonne partie de la sensation de froid est due aux surfaces froides ou d’aspect froid dans une maison. Il ne semblerait logique à personne de se blottir contre la paroi d’un frigo pour avoir chaud, alors même que cette paroi est à la même température que la pièce (ou alors le réfrigérateur est très très défaillant) : cette paroi blanche et métallique « rayonne » froid, tout comme un tapis de couleur chaude, « rayonne » chaud.
Donc, les couettes de fenêtres ne sont pas des isolants à proprement parler mais permettent de se sentir plus au chaud chez soi, en hiver. Cela peut permettre de baisser le chauffage de 1°C ou 2°C sans contrainte sur son confort.

Comment ça se fabrique ?
Le modèle en photo a été réalisé à la ferme de Villière qui propose des stages de fabrication de couette à base de laine de brebis bio. C’est très beau, très sain, mais cela a un coût (se renseigner auprès de la ferme). Il est forcément possible de faire moins cher avec une bonne machine à coudre et du tissus de récup’
Le plus important est d’obtenir un ensemble suffisamment opaque pour la lumière ne puisse pas passer. Enfin, il faut faire des boucles (à l’aide de boutons) pour accrocher et décrocher les couettes des petits crochets métalliques que vous aurez fixé au-dessus de la fenêtre.
Il est important de décrocher les couettes tous les jours afin de faire sécher la surface en contact avec la fenêtre. En effet, la condensation crée de l’humidité qui pourra « piquer » le tissus.

Laisser un commentaire