Le Poêle de masse « rocket-stove »


A quoi ça sert ?
A faire des économies d’énergies – à se chauffer de façon écologique sans gros investissement

Pour qui ?
Pour tout auto-rénovateur / auto-constructeur

Principe

Voici une figure en coupe du système :

Le foyer, réalisé avec environ 50 briques réfractaires maçonnée à l’argile, est composé de :

  • une admission de bois verticale
  • un conduit horizontal

La cheminée interne (tube acier, de récup’) est isolée avec de la vermiculite. Cette cheminée crée quand elle est chaude, un tirage important. Ce tirage permet au bois de brûler par la base, flammes à l’horizontal. De plus, les gaz sont rebrûlés (double-combustion) dans la cheminée grâce à l’excès d’oxygène dans le conduit. C’est l’effet « Rocket » et cela s’entend. Du coup, une intense chaleur est dégagée (en théorie, on doit pouvoir atteindre les 800-900°C) dans la cheminée et la combustion est quasi-totale donc pas ou peu de suies.

Cette chaleur doit alors être canalisée (c’est le rôle du baril) puis acheminée dans une batterie thermique (chez nous, assez classiquement, en forme de banc). Dans cette batterie thermique, les gaz se refroidissent, passant les calories à la masse composée de pierres du jardin et d’argile. L’échange thermique se fait sur une longueur de 7 mètres (pour un tube de section 200 mm). La batterie thermique a une masse d’environ 2,5 tonnes. A l’issue du banc et à la base de la cheminée, on peut encore toucher ce tube en plein chauffe, il est assez « chaud » mais pas brûlant (environ 50°C).

Les premiers essais nous montrent qu’il faut alimenter le foyer pendant 2 heures pour avoir un banc tiède. Dès les premières minutes, la chaleur se fait sentir grâce au baril qui rayonne considérablement. Le foyer est assez petit, donc il faut être présent pour alimenter le foyer régulièrement (toutes les 10-15 minutes). Le banc est encore tiède plus de 15h après la fin de la flambée.

Il y a de nombreuses règles à respecter scrupuleusement afin que le rocket-stove marche au mieux. Donc, nous vous recommandons vivement d’acheter le livre de référence (qui contient tous les plans de montage) si vous voulez vous lancer dans ce genre de réalisation : http://www.ecologie-pratique.org/article.php/Rocket-stoves-le-livre

Je veux en faire un chez moi mais j’ai peur de me lancer !

L’association propose des stages. Sur un week-end, vous pouvez apprendre à construire votre rocket-stove. Si l’aventure vous tente, contactez nous pour connaître les dates des prochains stages.

Laisser un commentaire