Commentaires fermés sur L’association

Présentation

« On Loge à Pied » est une jeune association à but non lucratif située à Argenton-les-Vallées (Deux-Sèvres). Elle regroupe une quinzaine de membres.

Par ses statuts, elle a pour but « d’animer la réflexion et l’acquisition de savoir-faire favorisant un mode de vie simple et durable, en harmonie avec nos écosystèmes. Elle propose d’aider les individus, les professionnels et les collectivités à répondre à des sujets fondamentaux (alimentation, habitat, déplacement,…) par des pratiques éco-citoyennes, abordables à tous et reproductibles. »

Concrètement, elle propose des animations (ateliers, cours, interventions, conférences) adaptées à tout type de public (scolaires, jeunesse, familles) et un accompagnement pour les particuliers.

Les domaines de compétences de l’association On Loge à Pied:

La thématique « alimentation » comprend un volet « initiation à l’autonomie alimentaire », basé principalement sur le potager écologique, et un volet « sensibilisation aux circuits courts et à l’éco-consommation alimentaire ». L’association possède une expertise en agro-écologie, comprenant connaissance des systèmes agricoles, de la biodiversité en lien avec l’agriculture (auxiliaires, ravageurs, adventices,…) et des cycles de la matière organique, notamment par le compostage. Plusieurs de ses membres sont impliqués depuis 2003 dans la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) et de réseaux d’AMAP.

.
La thématique « habitat » regroupe des sujets tels que les économies d’eau et d’énergie ou d’alternatives (éco-consommation, faire soi-même, recyclage,…) visant à adopter un mode de vie ayant un impact minimum sur l’environnement. Pour cela, l’association se repose sur les relations militantes (comme le « réseau sortir du nucléaire ») et les expériences liées au mode de vie de ses membres actifs.

.
Les compétences de transmission et d’animation ont été acquises par des formations spécifiques (voir qualification des animateurs).

Documents joints :

– Statuts de l’association