La lessive de cendre de bois


A quoi ça sert ?

A laver ses vêtements de façon écologique
A faire des économies en utilisant une lessive gratuite

Pour qui ?

Tous ceux pour qui la tâche des lessives n’est pas étrangère

Principe

La cendre contient de la potassium et du sodium en quantité. Si on les extrait, on obtient un liquide très basique (ou alcalin) composé d’hydroxyde de potassium (de la potasse) et d’hydroxyde de sodium (de la soude). Ces produits ont pour propriété d’éliminer les graisses (ou acides gras) et donc de nettoyer. Utilisé en machine, cela peut avantageusement remplacer un détergent (ou lessive du commerce).

Pourquoi est-ce écologique ?

Parce que les lessives classiques contient beaucoup de produits chimiques nocif pour l’environnement. Parmi eux, les agents azuréants, qui rendent le linge « plus blanc que blanc » : ce sont des particules qui sous les UV du soleil, reflètent un blanc très intense. Bref, c’est tout à fait artificiel, trompe l’oeil et très nocif pour nos rivières.
Il y aussi des lessives écologiques qui ne contiennent pas ce type de produit chimique et qui sont beaucoup moins nocive, mais elles ont un prix. La fabrication maison permet aussi de supprimer le transport, les emballages et le marketing qui ont un impact eux aussi sur l’environnement.

Est-ce efficace ?

Oui, nous l’utilisons depuis 3 ans pour tous nos habits, torchons, serviette, linge de maison, etc… Il n’y a que pour les lainages que nous n’avons pas osé tenter l’expérience. La machine à laver s’en porte à merveille.
Ce n’est pas un détachant. Il n’enlèverra pas les tâches de sang, les tâches séchées, à l’instar des autres lessives.
Il n’y a pas non plus d’assouplissant dans cette lessive. Si votre eau est dure, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc (à mettre dans la bac assouplissant et surtout ne pas mélanger avec la lessive de cendre).

Comment l’utilise-t-on ?

Comme n’importe quelle lessive, à la température que vous souhaitez. Il faut mettre environ 15 cl (un verre à moutarde) par lessive.

Comment la fabrique-t-on ?
Matériel :
✔ Cendre de bois fine, grise, issue d’une bonne combustion (éviter une cendre noire contenant beaucoup de fragments de charbon)
✔ Un tamis fin
✔ Un seau
✔ Un tissus (en coton de préférence)
✔ Un entonnoir
✔ Un ou plusieurs bidons (vous pouvez utiliser vos anciens bidons de lessive payante)
✔ De l’eau chaude
Recette :
➔ Tamiser la cendre pour enlever les morceaux de charbon.
➔ Mettre dans un seau 1/3 du volume de cendre tamisée. Ajouter de l’eau très chaude (70°C-100°C) jusqu’à remplir le seau au 2/3. Bien mélanger.
➔ Attendre (12 heures minimum) que la cendre se décante au fond du seau.
➔ Récupérer le liquide surnageant avec un louche et le filtrer avec le tissus, directement sur l’entonnoir au dessus de vos bidons de stockage.
➔ Évitez de récupérer un liquide troublé par de la cendre remise en suspension à cause de la louche : il sera très difficile à filtrer.
Le liquide obtenu doit être transparent virant sur le jaune. Attention, au toucher, la lessive de cendre donner un impression grasse : c’est parce qu’elle est hautement alcaline et donc légèrement corrosive pour la peau.
Tenir hors de portée des enfants.
On loge à Pied n’assume aucune responsabilité quelle qu’elle soit quand aux dommages pouvant résulter de l’usage des informations ci-dessus.

Laisser un commentaire