Cycles 3 & 4
En faisant le constat que beaucoup de thématiques environnementales sont fortement liées, nous avons choisis de développer un module pédagogique, sur 5 séances, du CE2 à la 3e, permettant aux élèves d’avoir une perception globale de l’enjeu des problèmes environnementaux et des possibilités qui nous sont offertes pour y faire face :
- Prendre conscience de nos besoins vitaux
- Découvrir l’origine de ce que l’on mange : étape du cycle de production, origines géographique et mode de production des produits de consommation
- Prendre conscience des ressources, de l’énergie et des déchets induits à chaque étape du cycle d’un produit (alimentaire ou pas)
- Comprendre l’effet de serre et le changement climatique et ses conséquences pour les êtres vivants
- Comprendre le problème de l’épuisement des ressources et se questionner sur l’avenir de notre mode de vie
- Appréhender des solutions possibles
- Être capable de faire des choix de consommateur
Classe de Seconde
Cycle Physique-Chimie & Géographie : « La table périodique des éléments dans mon quotidien »
Dans les années 80, une vingtaine d’éléments métalliques étaient utilisés. Aujourd’hui plus de 80 éléments sont activement extraits pour notre confort. Où sont-ils présents sur la planète ? Dans quels produits les retrouve-t-on ? L’extraction de ces ressources est-elle durable ? Quelles tensions géopolitiques ces matières peuvent-elles engendrer ? Quel impact environnemental est engendré par la production de ces nouveaux éléments ? Quelles sont les actions possibles à notre échelles pour limiter les conséquences ?